GAPP
Les Groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles
Prendre du recul sur des situations professionnelles concrètes afin de trouver ensemble des pistes de résolutions réinvestissables pour toutes et tous.
Approche :
L’analyse de pratique professionnelle permet à un groupe de pairs ou une équipe pluridisciplinaire de prendre du recul sur des situations professionnelles concrètes afin de trouver ensemble des pistes de résolutions réinvestissables pour toutes et tous.
Il s’agit d’un espace de dialogue où les professionnel.les – groupe de pairs ou équipe pluridisciplinaire – réfléchissent ensemble à leur pratique, partagent leurs expériences, analysent les situations professionnelles vécues, et cherchent des solutions pour améliorer leur travail, les conditions de travail, les relations entre équipes ou avec les clients, usagers. C’est un outil puissant de développement professionnel et d’amélioration de posture professionnelle, favorisant l’échange de connaissances et de compétences entre les salariés ou agents d’une entreprise ou institution.
L’intérêt de la méthode réside dans l’utilisation de la richesse du groupe et son soutien pour éclairer la situation exposée par un collègue, et de jouer sur la multiplicité des regards des autres participants. Le tout dans un espace sécurisé, bienveillant et sans jugement.
Les GAPP sont à la fois :
– une démarche de formation continue pour améliorer sa posture professionnelle, apprendre de soi et des autres à partir d’expériences professionnelles vécues concrètes
– une démarche de Qualité de Vie et des Conditions de Travail en s’attachant à « la qualité des relations au travail », le savoir être ensemble, le vivre ensemble professionnel.
En effet des relations de qualité se manifestent par des dialogues sincères, moins de non-dits, un sentiment de sécurité qui permet de parler sans craindre de retour de flamme, un sentiment d’appartenance et un climat d’entre-aide.
Bénéfices :
Pour l’équipe de travail ou le groupe de pairs :
- Favoriser une réflexion commune sur leur pratique professionnelle ou le travail de l’équipe
- Favoriser la cohésion d’équipe et la collaboration entre les professionnel.les
- Favoriser la créativité et la production d’options nouvelles pour tous les membres du groupe
- Apprendre et développer des stratégies collectives de réflexion et de créativité
- Apprentissage d’une autre manière de travailler ensemble : s’arrêter, se poser, s’organiser pour revenir sur une situation vécue par un pair ou un.e collègue et co-construire avec elle/lui d’autres possibles
Pour chacun des participants :
- Vivre un espace ressource et un temps d’intelligence collective
- Prise de recul sur les situations et sur le vécu = moins de tensions, de jugements, d’affectivité douloureuse
- Mise en mots des choses, constructions de récits, récits de soi, décentration, distanciation
- Permettre une prise de recul et de réflexion quant à ses propres modes de fonctionnement et à ses interventions : acquérir des compétences de réflexivité
- Identifier ses représentations, croyances et résonances personnelles ainsi que leurs incidences dans sa pratique
- Comprendre les difficultés rencontrées (par d’autres que soi) dans la pratique et y trouver des réponses
Déroulement :
- Exposé par chacun.e de situations professionnelles problématiques
- Choix d’une situation par consensus
- Analyse collective de cette situation au regard des vécus de chaque participant
- Pistes de solutions possibles transposables par chacun.e dans son quotidien professionnel
Exemples de situations concrètes d’analyse de pratiques :
Une équipe de professionnelles a été confrontée à un enfant particulièrement agité, sa présence était devenu compliquée pour les professionnelles et pour les autres enfants. A l’issue de la séance d’analyse des pratiques, les professionnelles ont pris conscience qu’elles abordaient chacune la situation différemment, ce qui rendait leur approche incohérente pour l’enfant. Ainsi la séance a permis à l’équipe de mettre en place un protocole d’accueil cohérent avec l’enfant, ce qui a réduit les impacts sur les enfants et l’équipe.
Lors d’une autre séance d’analyse, une professionnelle a partagé ses difficultés relationnelles avec un usager de l’institution. Après analyse de la situation et les regards croisés de tous les membres du groupe d’analyse, la professionnelle a pu comprendre ce qui se jouait dans cette relation particulière, s’est sentie soutenue par ses collègues, et a pu modifier sa posture professionnelle en prenant du recul
Lieu : En entreprise ou institution
Organisation : séances de 2 ou 3h en groupes de 6 à 12 personnes maximum, soit en équipes de pairs, soit en équipe pluridisciplinaires
Tarif : Nous contacter pour devis
Intervenant·e
– Frédéric Theys, psychologue clinicien
– Gwénaëlle Stivala, Animatrice GAPP; Master 2 Sciences de l’éducation; Professeure des écoles durant 9 ans