Spécificités et réglementations des activités du centre PSY22

 

Psychologue, psychanalyste, psychiatre, praticienne en psychothérapie, sophrologue…

Comment sy retrouver parmi toutes ces appellations ?

Quelles sont les spécificités et les règlementations en vigueur pour chacun de ces métiers ?

Les « psy »

Tout d’abord, nous avons en premier lieu les appellations « psy » : psychiatre, psychanalyste, psychologue, psychothérapeute, praticien.ne en psychothérapie. 

Ces corps de métier étudient et traitent diverses problématiques psychiques telles que l’anxiété, la dépression, les troubles du comportement et de la personnalité, ainsi que des affections psychopathologiques de santé mentale.

Psychiatre : C’est un.e médecin spécialisé.e, titulaire d’une formation universitaire de 10 années, titre encadré, déclaré auprès de l’ARS (bénéficie du n° ADELI).

Psychologue clinicien : titulaire d’une formation universitaire spécialisée « clinique » de 5 années, titre encadré, déclaré auprès de l’ARS (bénéficie du n° ADELI).

Psychothérapeute : En France, seuls les médecins, psychiatres, psychologues et psychanalystes peuvent utiliser le titre de psychothérapeute, titre protégé depuis 2004 et 2010 en France. Déclaré auprès de l’ARS (bénéficie du n° ADELI).

Psychanalyste : Titre non reconnu, à l’exception des professionnel.les qui ont également un titre de psychiatre, psychologue ou psychothérapeute.

Psychopraticien.ne ou Praticien.ne en psychothérapie : titre non reconnu, il est important de vérifier la ou les formations suivies par le.a praticien.ne.

La sophrologie

La sophrologie dynamise les qualités, les pensées et les ressources de chacun afin d’aider à mieux utiliser son potentiel. Ainsi elle permet de mobiliser les ressources et capacités qui parfois font défaut à certaines période de la vie (calme, bien-être, écoute de soi, rerspiration, concentration, vitalité, confiance en soi…) afin de pouvoir à nouveau retrouver un équilibre entre son corps, son mental et ses émotions, ce qui permet d’être plus efficace dans l’action.

L’introduction du terme sophrologie remonte aux années 1960. C’est un neuropsychiatre espagnol, le Dr. Alfonso Caycedo, qui l’invente en synthétisant trois mots grecs : SOS (harmonie, sérénité), PHREN (conscience) et LOGOS (science, étude). Littéralement, cela signifie science ou étude de l’harmonie de la conscience.

La sophrologie peut être définie comme étant une « méthode psychocorporelle » pouvant également être appréhendée comme une philosophie de vie. La sophrologie souhaite appréhender les relations entre le corps et l’esprit, en privilégiant l’usage de la parole.

Les sources d’inspiration de la sophrologie sont multiples : l’hypnose, la phénoménologie, la relaxation progressive d’Edmund Jacobson, le training autogène de Schultz, ainsi que le yoga, la méditation …

Pour aller plus loin sur le sujet, nous invitons les lecteurs à consulter le rapport de l’INSERM : Evaluation de l’efficacité et de la sécurité de la Sophrologie (Décembre 2020).

Sophrologue : titre non reconnu, il est important de vérifier la ou les formations suivies par le.a praticien.ne.

Centre de psychologie Psy22 : retrouvez du sens à votre existence