Frederic Theys, psychologue

QVCT 

Qualité de Vie et des Conditions de Travail

Prévention en santé au travail : concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises.

Mon approche de la QVCT :

La qualité de vie au travail QVCT désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises. La QVT représente un investissement d’avenir : une bonne santé des salariés garantit une bonne santé de l’entreprise.

Cette approche globale nécéssaire telle que décrite plus bas de la QVCT est portée par les entreprises en premier lieu (employeurs et élus) et tous les acteurs de la prévention, santé et sécurité au travail (médecine du travail, anact…)

Précision : Les accompagnements proposés ci-dessous ne peuvent répondre à eux seuls aux obligation légales en la matière. C’est important de le préciser. Cependant ils peuvent apporter des savoirs, des savoirs être et savoirs faire complémentaires, à la fois individuellement et collectivement aux équipes en matière de santé au travail, de prévention des risques psychosociaux, de renforcement des compétences psycho-sociales facteurs de la protection de la santé mentale et physique.

Vous trouverez plus bas un descriptif et la progression historique de toutes ces notions de QVCT, RPS, QVT, BET, prévention, obligations légales des employeurs…

Les accompagnements  possibles :

1. Ateliers de « bien être » en entreprise

Objectifs : Les ateliers bien être en entreprise visent à développer les compétences psychosociales des salariés et les facteurs protecteurs de santé mentale et physique dans une visée d’autonomisation pour une meilleure gestion des risques psychosociaux.

Il s’agit de prévention primaire et/ou secondaire.

Bénéfices : apporter des outils concrets et pratiques ainsi que quelques savoirs, savoirs être et savoirs faire aux salariés, managers et dirigeants.

Exemples de sujets spécifiques possibles :

  • l’attention/ la concentration
  • la respiration
  • la récupération
  • la fatigue, le tonus et la détente
  • la fatigue visuelle
  • la vitalité
  • l’équilibre / déséquilibre
  • se connecter à ses trois dimensions (corporelle, mentale et émotionnelles) et être acteur.trice de sa santé
  • la présence à soi, aux autres
  • le sommeil
  • le stress
  • les émotions
  • la confiance
  • les valeurs

Déroulements possibles :

    • Conférences / Ateliers découvertes : Conférences et/ou Ateliers de 1h à une demi journée, pour vivre et ressentir les outils concrets de sophrologie, méditation et cohérence cardiaque appliqués au monde du travail et réutilisables dans le quotidien pour mieux gérer le stress, les conflits, les risques psycho-sociaux …
    • Ateliers collectifs hebdomadaires ou mensuels d’1h30 pour faciliter l’apprentissage et l’autonomie sur le long terme
    • Formations sur plusieurs demi-journées ou journées sur des thématiques spécifiques

2. Ateliers d’accompagnement et d’apprentissages de savoirs, savoirs faire et savoirs être pour améliorer la QVCT au sein de l’entreprise / institution.

Objectifs : apporter des savoirs, savoirs être et savoirs faire aux salariés, managers et équipes dirigeantes afin de les rendre acteurs de leur QVCT, individuellement et collectivement.

Il peut s’agir de prévention primaire et secondaire.

Bénéfices : Participer activement à la QVCT, ponctués d’outils concrets de « bien être » pour chacun.e.

Exemples de thématiques possibles :

  • Gestion du stress, risques psycho-sociaux
  • Prévention du burn out
  • Cohésion d’équipe / Développer la qualité des relations au sein des équipes
  • Equilibre vie pro/perso

Déroulements possibles : Ateliers d’approfondissement de QVCT de 1 à plusieurs journées en groupes de 10 à 12 personnes, en continue ou discontinue sur une thématique à définir, agrémentés d’outils concrets et pratiques.

Les GAPP

Objectifs : Travailler sur le travail en équipe dans un cadre sécure, bienveillant, sans jugement et professionnel ! Renforcer les relations interpersonnelles au travail au sein d’équipes (pairs ou pluridisciplinaires) en abordant collectivement les situations concrètes de travail. Ces séances de GAPP participent pleinement à améliorer la qualité de vie et les conditions de travail. Elles sont obligatoires ou instituées dans certains secteurs professionnels (crèches, petite enfance, secteur médico social, soignant.e.s).

Bénéfices : prendre du recul sur la pratique professionnelle, améliorer la cohésion d’équipe; renforcer les relations interpersonnelles au sein de l’entreprise; développer l’altérité et la prise en compte du point de vue de chacun.e; apprendre des expériences des autres; redonner du sens au travail et au collectif; résolution de problématiques de travail ou d’équipe en toute sécurité

Déroulement : Séance d’une durée de 2 ou 3h en équipe au sein de l’entreprise, tous les mois ou trimestres.

Pour plus d’informations : voir la fiche spécifique sur les groupes d’analyse des pratiques professionnelles (GAPP)

Entreprises et salariés qui m’ont fait confiance :

  • Electricité De France EDF
  • MAIF
  • Groupama
  • Caisse de Retraite et Prévoyance CRP (pour ses entreprises adhérentes)
  • Caisse d’Allocations Familiales CAF (Ateliers « Bien être » pour les femmes mères isolées; formation à la « gestion des conflits » pour les salariés de l’accueil)
  • Centre Hospitalier Universitaire CHU La Réunion (Formation RPS « stress au travail »)
  • Institut de Formation en Soins Infirmiers IFSI Saint-Pierre (Ateliers « Gestion du stress et capacités de récupération »)
  • Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation SPIP (« Développer les capacités d’adaptation de femmes en réinsertion à la sortie de prison »)

Mes points forts :

Consultante juriste durant 7 années auprès de dirigeants d’entreprise en droit social et du travail, j’ai également accompagné les dirigeants à la mise en place des diverses obligations liées à la la sécurité et la prévention des risques psychosociaux au sein de leurs organisations.

Je suis également formatrice pour adulte depuis de nombreuses années, au sein de l’éducation nationale et d’écoles privées.

Je me suis également formée à la sophrologie, méditation de pleine conscience orientée Stress, la cohérence cardiaque … pour accompagner les entreprises et salariés de façon plus globale et avoir une approche prenant en compte la dimension physique, émotionnelle et cognitive des apprenants afin de transmettre des apprentissages d’outils concrets applicables dans le quotidien afin de renforcer et développer ses propres ressources pour être acteurs et actrices de la QVCT.

Lieux : En entreprise ou institution

Tarif : Nous contacter pour devis

Intervenant·e

Gwénaëlle Stivala

– Expérience de 10 années en tant que consultante juriste et formatrice auprès d’organisations et entreprises en droit du travail et droit social et prévention des risques professionnels
– Formatrice pour adulte en en sciences de l’éducation
– Formatrice de sophrologues professionnels sur la thématique « Sophrologie et entreprise »,
– Praticienne en sophrologie, méditation pleine conscience pour la réduction du stress MBSR et cohérence cardiaque